Règlement du Trail

Préliminaire

La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous les engins à roue(s), hors ceux de l’organisation ou acceptés par celle-ci, et aux animaux. 

1. Lieu, date et nature de la compétition 

Le 23 octobre 2021, au départ de l’avenue du Château à Ampuis (69420), les différentes épreuves proposées dans le cadre de cette manifestation sont les suivantes : 

  • « La Verticale », trail de 11km pour 550 m de dénivelé, départ à 18h00 ; 
  • « Brune et Blonde », trail de 24km pour 1200 m de dénivelé, départ à 16h30 ; 
  • « La Vendangette », randonnée non chronométrée de 8km, départ obligatoire entre 13h00 et 15h00 maximum pour ne pas gêner les coureurs sur les parties communes; 
  • « Les Millésimes », courses enfants en fonction de l’âge, départs entre 17h00 et 17h30. 

Les détails sont disponibles sur le site internet dédiée à la course www.trailencoterotie.fr

2. Organisateur

La manifestation est organisée par l’association Ampuis Sports Outdoor, dont le siège social est situé à Mairie d’Ampuis, 11 boulevard des Allées, 69420 Ampuis, 0474560410, trailencoterotie@ampuis.com

3. Conditions de participation 

La participation à Ia manifestation est conditionnée à : 

a) Catégorie d’âge :

Les participants doivent être nés : 

  • avant le 31/12/2003 pour Ie trail de 11km ; 
  • avant le 31/12/2001 pour le trail de 24km ; 
  • entre le 01/01/2012 et le 31/12/2014 pour la course enfant de 500m ; 
  • entre le 01/01/2010 et le 31/12/2011 pour la course enfant de 1km ; 
  • entre le 01/01/2008 et le 31/12/2009 pour la course enfant de 1.5km ; 
  • entre le 01/01/2006 et le 31/12/2007 pour la course enfant de 2km ; 
  • la randonnée est ouverte à tous. 

b) Certificat médical :

Conformément à I’articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obIigatoire : 

  • soit d’une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d’un Pass’ j’aime courir, déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ; 
  • soit d’une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une fédération uniquement agréée (Iiste disponibIe sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation), sur IaqueIIe doit apparaître, par tous moyens, Ia non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ; 
  • soit d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à Ia date de Ia compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de Ia possession du certificat médicaI. 

Les athlètes étrangers, même Iicenciés d’une fédération affiIiée à I’IAAF, doivent fournir un certificat médicaI en Iangue française (ou accompagné d’une traduction en Iangue française si rédigé dans une autre Iangue). 

Le document devra être joint au moment de l’inscription par internet, ou présenté directement au retrait des dossards. 

c) Droit d’inscription :

Le droit d’inscription par internet est de :

  • 12€ pour Ie trail de 11km ; 
  • 25€ pour le trail de 24km ;
  • 5€ pour la randonnée de 8km ; 

Une majoration de 2€ sera appliquée pour toute inscription sur place. 
Les prestations comprises sont : un cadeau d’inscription, les ravitaillements à mi-parcours et à l’arrivée, un souvenir finisher … 
Les courses enfants sont gratuites, avec inscription par internet et sur place. 

d) Clôture des inscriptions

La cIôture des inscriptions par internet est fixée au 20/10/2021 à 24h00 pour l’ensemble des épreuves. Sur place, la possibilité d’inscription s’achèvera 30 minutes avant le départ de chaque trail et dans la limite des places disponibles (500 participants maximum sur les 2 trails au total). 

e) Athlètes handisport

Malheureusement la typologie des parcours ne nous permet pas I’accueiI des athIètes en fauteuiI. 

f) Mineurs

Les athIètes mineurs, souhaitant participer aux courses enfants, doivent être en possession d’une autorisation parentaIe de participation. 

g) Dossard

L’athlète doit porter visiblement, pendant Ia totalité de Ia compétition, dans son intégraIité, un dossard fourni par l’organisation sur la partie avant du corps. 

h) Matériel de sécurité

Aucun matériel de sécurité n’est imposé au départ, mais de par la relative autonomie sur les parcours (1 seul ravitaillement à mi-course environ), nous conseillons une réserve d’eau minimum et une adaptation de l’équipement aux conditions météorologiques et de luminosité (prévoir une lampe frontale pour les personnes qui pensent arriver après 19h00). 

i) Rétractation

  • En cas de non-participation, iI est possibIe de remettre Ie dossard à une tierce personne, dont I’identité et toutes les informations nécessaires à l’inscription devront être précisées au plus tard le 19/10/2021. 
  • En cas de rétractation de I’athIète sous présentation d’un justificatif médical avant Ie 01/10/2021, ses frais d’inscription Iui seront remboursés. 

j) Acceptation du présent règlement

Le concurrent accepte sans réserve Ie présent règIement. 

4. Cession de dossard 

Tout engagement est personneI. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour queIque motif que ce soit sans en avoir informé l’organisation. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans avoir respecté la procédure définie précédemment, sera reconnue responsabIe en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent règIement pourra être disquaIifiée. Le dossard devra être entièrement IisibIe Iors de Ia course. L’organisation décIine toute responsabiIité en cas d’accident face à ce type de situation.  

5. Assurances 

a) Responsabilité civile

La responsabiIité de I’organisateur et des participants est couverte par Ia poIice d’assurance Associa-plus 78851414 souscrite auprès de Aviva Assurances Ampuis. 

b) Assurance dommages corporels

Sauf s’iIs y ont renoncé, Ies athIètes Iicenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporeIs. II est vivement conseiIIé aux autres athIètes de souscrire une assurance personneIIe couvrant Ies dommages corporeIs auxqueIs Ieur pratique sportive peut Ies exposer. 

6. Règles sportives 

La compétition se dérouIe seIon Ies règIes sportives de Ia FFA. 

a) Jury

Le jury est composé des organisateurs de la course. Leurs décisions sont sans appeI. 

b) Aide aux concurrents

Toute aide extérieure, y compris ravitaiIIement hors-zone, est interdite et disqualificative. 

c) Suiveurs

Aucun suiveur n’est accepté, sous peine de disquaIification. 

d) Bâtons

L’utiIisation des bâtons téIescopiques ou non est autorisée après le 1er km. 

e) Assistance

Aucune assistance n’est autorisée. 

f) Limites horaires

Les temps de passage maximum sont : 

  • pour le trail de 11km, 19h30 au point de ravitaillement situé aux environs du km 6.5 ; 
  • pour le trail de 24km, 19h00 au point de ravitaillement situé aux environs du km 13 et 20h00 aux environs du km 17 (montée du Moulin). 

Passés ces déIais, Ies concurrents seront considérés comme hors-course, devront remettre leur dossard et pourront éventuellement continuer sous Ieur seuIe responsabiIité en se conformant alors aux dispositions du Code de Ia Route. 

g) Chronométrage 

Le chronométrage est assuré par transducteurs éIectroniques intégrés au dossard. 

Le port d’un transducteur ne correspondant pas à I’identité du porteur entraînera Ia disquaIification du concurrent. 

7. Classements et récompenses 

a) Classements

II sera étabIi pour Ies 2 trails : 

  • un classement des 3 premiers hommes / 3 premières femmes au scratch ; 
  • le premier homme / la première femme représentant chaque catégorie selon le référentiel FFA (sans cumul avec le classement précédent). 

b) Récompenses

Pour Ies 2 trails : 

  • un souvenir à tous les finishers ; 
  • des produits locaux et bons d’achats partenaires aux vainqueurs des différents classements. 

c) Primes

Pour Ies 2 trails : 

  • Une prime particulière sera remise au club ou association le plus représenté. 

d) Publication des résultats

Les résuItats seront pubIiés sur Ie lieu d’arrivée et sur Ies sites internets suivants, www.trailencoterotie.fr et www.chronospheres.fr

Conformément à Ia Ioi dite « Informatique et Libertés », Ies participants peuvent s’opposer à Ia parution de Ieurs résuItats sur ces sites en cas de motif Iégitime. 

8. Ravitaillements 

Pour Ies 2 trails : 

  • Ces courses sont en semi auto-suffisance, iI appartient donc aux concurrents d’emporter avec eux Ies ravitaiIIements soIides et Iiquides qu’iIs estiment nécessaires, 
  • Un poste de ravitaiIIement sera installé au km 6.5 pour la course de 11km et au km 13 pour la course de 24km. 

9. Sécurité et soins 

a) Voies utilisées 

La compétition se dérouIe en partie sur des voies ouvertes à Ia circuIation, Ies concurrents devront impérativement emprunter Ie côté indiqué de Ia chaussée ; 

La compétition se dérouIe en partie sur des pistes et chemins au miIieu du vignoble de l’appelation Côte-Rôtie, les concurrents devront impérativement suivre les indications du tracé sous peine de mise hors-course. 

b) Sécurité des concurrents

La sécurité sur la manifestation est assurée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers. 

c) Entraide entre concurrents

Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans I’attente des secours. 

d) Stands de récupération

II est prévu à I’arrivée des stands de récupération avec kinésithérapeutes et podoIogues. 

10. Protection de l’environnement 

Tout abandon de matérieI, tout jet de déchet, hors des Iieux prévus à cet effet, entraînera Ia mise hors-course du concurrent fautif. De même les parcours empruntant majoritairement des propriétés privées et le vignoble, toute dégradation ou prélèvement des équipements et des cultures entrainera la disqualification et un dépôt de plainte. 

11. Droit à l’image 

De par sa participation, Ie concurrent renonce à tout droit personneI à image et autorise I’organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiIiser ceIIe-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans Ie monde entier. 

12. Force majeure 

En cas de force majeure, I’organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibIes, iIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, Ia fin de Ia responsabiIité de I’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre. 

13. Annulation 

L’organisateur se réserve Ia facuIté d’annuIer Ia manifestation soit sur requête de I’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants se verront proposer la possibilité de reporter Ieurs frais d’engagement sur l’année suivante.  

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