Règlement Trail en Côte-Rôtie 2025
Préliminaire
La manifestation pédestre, objet du présent règlement est interdite à tous les engins à roue(s), hors ceux de I’organisation ou acceptés par ceIIe-ci, et aux animaux.
1. Lieu, date et nature de la compétition
Le 18 octobre 2025, au départ de l’Avenue du Château à Ampuis (69420), les différentes épreuves proposées dans le cadre de cette manifestation sont les suivantes :
Les détails sont disponibles sur le site internet dédié à la course www.trailencoterotie.fr.
2. Organisateur
La manifestation est organisée par l’association Ampuis Sports Outdoor, dont le siège social est situé à Mairie d’Ampuis, 11 boulevard des Allées, 69420 Ampuis, trailencoterotie@ampuis.com.
3. Conditions de participation
La participation à Ia manifestation est conditionnée à :
a) Catégorie d’âge :
Les participants doivent être nés :
b) Certificat médical :
Conformément à l’articIe 231-2-1 du code du sport, la participation à l’un des 3 trails est soumise à la présentation obligatoire :
soit d’un numéro d’attestation électronique indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou PPS) mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée et dont les conditions d’utilisation sont établies par celle dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum 3 mois avant la date de la manifestation.
Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération affiliée à I’IAAF, doivent fournir leur numéro d’attestation du PPS.
Le justificatif devra être joint au moment de l’inscription par internet ou déposé sur son espace par le coureur au plus tard le 28 septembre 2025 pour validation. Pour limiter les impressions inutiles et documents non valides, aucun document ne sera accepté sur place au retrait des dossards.
c) Droit d’inscription :
Le droit d’inscription par internet (auquel s’ajoutent les frais de la plateforme Finishers) est de :
Il n’y aura aucune inscription sur place pour les trails le jour de l’évènement et chacun est limité à 500 participants maximum.
Les prestations comprises sont : un souvenir, les ravitaillements sur le parcours et à l’arrivée.
Pour les randonnées, une majoration de 2€ sera appliquée pour toutes inscriptions sur place.
Les inscriptions sont possibles par internet et sur place.
d) Clôture des inscriptions
La clôture des inscriptions par internet est fixée au 28/09/2025 à 23h59 pour l’ensemble des épreuves. Sur place, les seules possibilité d’inscription seront pour les randonnées (à partir de 8h30) et les courses enfants et s’achèveront respectivement à 12h00 et à 16h30.
e) Athlètes handisport
Malheureusement la typologie des parcours ne nous permet pas l’accueil des athlètes en fauteuil.
f) Mineurs
Les athIètes mineurs, souhaitant participer aux courses enfants, doivent être en possession d’une autorisation parentaIe de participation et d’un questionnaire médical à remplir lors de l’inscription par internet ou sur place. La responsabilité de l’organisateur s’arrête dès l’arrivée de chaque course, il est donc de la responsabilité des parents ou tuteurs d’être présents à ce moment là pour prendre en charge leur enfant.
g) Dossard
L’athIète doit porter visibIement, dans son intégraIité et pendant Ia totaIité de Ia compétition, un dossard fourni par I’organisation sur la partie avant du corps, sous peine de disqualification.
h) Matériel obligatoire et de sécurité
Pour tous les trails, un téléphone chargé, une couverture de survie, une lampe frontale ainsi qu’un verre ou contenant réutilisable sont obligatoires.
Ce matériel pourra être contrôlé par l’organisation et son absence pourra entrainer la disqualification.
Du fait de la relative autonomie sur les parcours, nous conseillons pour tous une réserve solide et liquide minimum et une adaptation de l’équipement aux conditions météorologiques.
i) Rétractation
Aucun moyen de rétractation n’est proposé et accepté, sauf présentation d’un justificatif médical de contre-indication adressé avant le 28 septembre 2025 à 23h59.
j) Acceptation du présent règlement
Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement. Il reconnait qu’il a bien pris connaissance des difficultés du parcours sur lequel il s’est inscrit et s’engage à avoir la condition physique minimum pour ne pas se mettre en danger.
4. Cession de dossard
Tout engagement est personneI. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour queIque motif que ce soit sans en avoir informé l’organisation avant le 28 septembre 2025 à 23h59. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sans avoir respecté la procédure définie précédemment, sera reconnue responsabIe en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant I’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec Ie présent règIement pourra être disquaIifiée. L’organisation décIine toute responsabiIité en cas d’accident face à ce type de situation.
5. Assurances
a) Responsabilité civile
La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par Ia police d’assurance Associa-plus 78851414 souscrite auprès de Abeille Assurances.
b) Assurance dommages corporels
Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. II est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
6. Règles sportives
La compétition se déroule selon les règles sportives de Ia FFA.
a) Jury
Le jury est composé des organisateurs de la course. Leurs décisions sont sans appel.
b) Aide aux concurrents
Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors-zone, est interdite et disqualificative.
c) Suiveurs
Aucun suiveur n’est accepté, sous peine de disqualification.
d) Bâtons
L’utilisation des bâtons télescopiques ou non est autorisée après le 1er km.
e) Assistance
Aucune assistance n’est autorisée.
f) Limites horaires
Les temps de passage maximum sont :
Passés ces déIais, Ies concurrents seront considérés comme hors-course, devront remettre leur dossard et pourront éventuellement continuer sous Ieur seuIe responsabiIité en se conformant alors aux dispositions du Code de Ia Route.
g) Chronométrage
Le chronométrage est assuré par transducteurs électroniques intégrés au dossard. Le port d’un transducteur ne correspondant pas à l’identité du porteur entraînera la disqualification du concurrent.
7. Classements et récompenses
a) Classements
II sera établi pour les 3 trails :
b) Récompenses
Pour les 3 trails :
c) Primes
Pour l’ensemble des 3 trails :
d) Publication des résultats
Un live et les résultats définitifs seront publiés sur le lieu d’arrivée et sur le site internet de l’évènement.
Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés », les participants peuvent s’opposer à la parution de leurs résultats sur ces sites en cas de motif légitime.
8. Ravitaillements
Pour les 3 trails :
L’organisation étant engagée dans une démarche écoresponsable visant à limiter la production de déchet, il n’y aura pas de gobelet sur les ravitaillements et il est donc de la responsabilité du coureur de s’équiper d’un récipient adéquat. Dans le même souci de limiter les déchets plastiques, l’organisation propose des stations d’eau de type fontaines.
9. Sécurité et soins
a) Voies utilisées
La compétition se dérouIe en partie sur des voies ouvertes à Ia circuIation, Ies concurrents devront impérativement emprunter Ie côté indiqué de Ia chaussée; sur les portions de route, le code de la route doit être respecté.
Les parcours empruntent aussi en partie des pistes et chemins au miIieu du vignoble de l’appelation Côte-Rôtie; les concurrents devront impérativement suivre les indications du tracé sous peine de mise hors-course.
b) Sécurité des concurrents
La sécurité sur la manifestation est assurée par une équipe de secouristes professionnelle et des signaleurs bénévoles situés aux traversées de route. Tout participant manquant de respect à ces personnes permettant l’organisation de l’évènement sera disqualifié.
c) Entraide entre concurrents
Tout concurrent est tenu de prévenir les secours (numéro sur les dossards) et à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente de ces derniers.
d) Stands de récupération
II est prévu à l’arrivée des stands de récupération avec kinésithérapeutes et podologues.
10. Protection de l’environnement
Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet, entraînera Ia mise hors-course du concurrent fautif. De même les parcours empruntant majoritairement des propriétés privées et le vignoble, toute dégradation ou prélèvement des équipements et des cultures entrainera la disqualification et un dépôt de plainte.
11. Droit à l’image
De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à l’image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants droit et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier.
12. Force majeure
En cas de force majeure, I’organisateur pourra à tout instant mettre fin à Ia manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibIes, iIs devront aIors se conformer strictement aux directives de I’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, Ia fin de Ia responsabiIité de I’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
13. Annulation
L’organisateur se réserve Ia faculté d’annuler Ia manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
Les participants se verront proposer la possibilité de reporter leurs frais d’engagement sur l’année suivante.
14. Protocole Sanitaire
L’organisateur devra mettre en place le protocole sanitaire qui serait en application le jour de l’évènement. Les règles à respecter actuellement selon les recommandations de la FFA sont disponibles via ce lien https://www.athle.fr/pdf/docffa/recommandations_sanitaires_running.pdf
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